RÉPERTOIRE DE RESSOURCES SUR LA COVID-19 : LES SOINS AUX ANCIENS COMBATTANTS DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19 — À l’intention des organismes venant en aide aux anciens combattants

Centre d’excellence sur le trouble de stress post traumatique et les états de santé mentale connexes
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LES SOINS VIRTUELS EN SANTÉ MENTALE ET TOXICOMANIE DURANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

TROUSSE D’OUTILS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CYBERSANTÉ MENTALE

Conçue par la Commission de la santé mentale du Canada

Type de ressource : Trousse d’outils
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais et français
Description : Cette trousse d’outils aidera les professionnels de la santé mentale à intégrer à leur pratique clinique les innovations en santé mentale comme la télésanté, les applications, les services de messagerie et toute autre technologie en ligne. Les services en ligne permettent de fournir rapidement de l’information et des soins. Il s’agit d’un document important qui facilitera l’instauration de programmes de cybersanté efficaces par les professionnels de la santé mentale et le personnel paramédical.

ARBRE DÉCISIONNEL SUR LES APPLICATIONS DE SOINS DE SANTÉ

Créé par le Health Information Technology, Evaluation, and Quality Centre (HITEQ)

Type de ressource : Arbre décisionnel
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais
Description : Il existe des milliers d’applications de soins de santé qu’on peut télécharger sur son téléphone, sa montre intelligente, sa tablette ou un autre appareil mobile. Ces applications sont destinées au grand public, aux patients et aux professionnels de la santé. Le degré de sécurité et de légitimité des différentes applications varie, et les utilisateurs font leur choix en fonction des évaluations et des recommandations. Ce guide contient un arbre décisionnel visant à aider les professionnels de la santé et les consommateurs à faire le bon choix en matière d’applications de soins de santé.

LIGNES DIRECTRICES SUR LA TÉLÉMÉDECINE ET LES SOINS VIRTUELS (COVID-19)

Élaborées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Type de ressource : Lignes directrices
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : Pages Web
Langue(s) : Anglais et français
Description : Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a constitué une liste des ressources offertes par chaque province et territoire afin d’aider les administrateurs et les fournisseurs de services à établir des lignes directrices sur la télémédecine et les soins virtuels durant la pandémie.

GUIDE SUR LES SOINS VIRTUELS

Conçu par l’Association médicale canadienne

Type de ressource : Lignes directrices
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais et français
Description : les consultations virtuelles des patients (la télémédecine) à leur pratique. Destiné à fournir des conseils sur les soins virtuels, il n’est rattaché à aucun fournisseur. Le guide porte principalement sur les consultations virtuelles, quoique les soins virtuels englobent également les consultations téléphoniques et les messages électroniques transmis aux patients. Sans être exhaustif, il couvre les principaux facteurs à considérer pour la prestation efficiente de soins efficaces et sans danger, comme :

LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LE RECOURS À LA TECHNOLOGIE EN COUNSELING ET EN PSYCHOTHÉRAPIE

Élaborées par l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Type de ressource : Lignes directrices
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : Pages Web et PDF
Langue(s) : Anglais et français
Description : Ces lignes directrices proposent des solutions concrètes pour faire la meilleure utilisation possible de la technologie tout en protégeant les clients et les fournisseurs. Elles visent à soutenir la pratique professionnelle grâce à des outils qui aideront les professionnels à devenir résilients. Les ressources comprennent :

SYNTHÈSE DES PREUVES EN TÉLÉSANTÉ

Conçue par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Type de ressource : Synthèse des preuves
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais et français
Description : L’ACMTS a produit divers documents ponctuels et autres rapports pour répondre aux questions sur la capacité de la télémédecine à répondre aux besoins des collectivités habituellement négligées et aux questions sur la manière dont ces technologies et ces programmes se comparent aux soins traditionnels. La ressource comprend les documents ponctuels. Parmi les sujets abordés, on retrouve :

GUIDE SUR LA TÉLÉMÉDECINE EN SANTÉ MENTALE : LES SERVICES ET LES PROFESSIONNELS

Conçu par Mental Health Reform

Type de ressource : Lignes directrices
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais
Description : Ce guide bref fait partie d’une série de présentation de projets d’eMEN sur l’écosystème de la cybersanté mentale en Irlande. Cette collection comprend des ressources provenant d’Irlande, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’une association de psychologues européens. Ce guide porte sur la « télésanté mentale », qui englobe la télépsychologie et le télécounseling, la télépsychiatrie, la psychoéducation structurée et d’autres accompagnements fournis par le personnel qualifié (qui peut comprendre des bénévoles et des travailleurs de soutien aux pairs). Ce répertoire contient des guides produits spécialement dans le contexte de la crise et d’autres ressources pratiques extrêmement pertinentes en ce moment.

ARTICLE « DIGITAL HEALTH EQUITY AND COVID-19: THE INNOVATION CURVE CANNOT REINFORCE THE SOCIAL GRADIENT OF HEALTH »

Rédigé par Allison Crawford et Eva Serhal

Type de ressource : Cadre
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais
Description : Les innovations numériques dans le domaine de la santé ont été rapidement mises en œuvre et adaptées pour répondre aux défis posés par la pandémie de COVID-19. Ainsi, la population peut accéder à des services de santé vitaux, la propagation est limitée et l’éloignement physique, respecté. Cependant, ces solutions peuvent avoir des conséquences inattendues sur l’équité en matière de santé. La pauvreté, le manque d’accès aux soins virtuels, la faible mobilisation envers la santé numérique dans certaines communautés et les obstacles à la littératie en santé numérique sont parmi les facteurs qui peuvent contribuer aux problèmes de santé. Les auteures présentent un cadre d’équité en matière de santé numérique, qui peut être utilisé pour évaluer les facteurs d’inégalité.

LIGNES DIRECTRICES DES PROVINCES ET TERRITOIRES EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE

LES SOINS AUX ANCIENS COMBATTANTS EN SITUATION D’ITINÉRANCE DURANT LA PANDÉMIE

LIGNES DIRECTRICES À L’INTENTION DES FOURNISSEURS DE SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION D’ITINÉRANCE

Élaborées par le gouvernement du Canada

Type de ressource : Lignes directrices
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : Pages Web
Langue(s) : Anglais et Français
Description : Ces recommandations s’adressent aux fournisseurs de services aux personnes en situation d’itinérance (y compris les centres d’hébergement d’urgence, les centres de jour et les fournisseurs de services de repas). Le document a été préparé en fonction du contexte canadien et d’hypothèses relatives à la santé publique reposant sur les données scientifiques actuellement disponibles et le point de vue d’experts. Ce document d’orientation pourrait être modifié à mesure que de nouveaux renseignements sur la transmissibilité et le profil épidémiologique sont communiqués. Il doit être lu en parallèle avec les lois, les règlements et les politiques applicables à l’échelon provincial, territorial ou local.

PORTAIL D’INFORMATION SUR LA COVID-19 POUR LE SECTEUR DE LA LUTTE CONTRE L’ITINÉRANCE

Conçu par L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

Type de ressource : Répertoire de ressources
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : Pages Web et PDF
Langue(s) : Anglais
Description : L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance a mis sur pied un portail d’information sur la COVID-19 pour les acteurs de la lutte contre l’itinérance. Le portail contient des ressources, des forums d’échange entre pairs, des webinaires et des résultats de sondages communautaires.

RESSOURCES POUR AIDER LE SECTEUR DE LA LUTTE CONTRE L’ITINÉRANCE À SURMONTER LA PANDÉMIE

Conçues par le Canadian Network for the Health and Housing of People Experiencing Homelessness

Type de ressource : Répertoire de ressources
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : Pages Web
Langue(s) : Anglais
Description : Ce répertoire présente un éventail de ressources visant à aider le secteur de la lutte contre l’itinérance à lutter contre la pandémie. Régulièrement mis à jour, il propose des pratiques exemplaires, des outils et des astuces. Les ressources comprennent :

CADRE D’INTERVENTION SUR LA COVID-19 POUR LES PERSONNES EN SITUATION D’ITINÉRANCE

Conçu par Homeless Hub

Type de ressource : Répertoire de ressources
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais
Description : Ce guide a été conçu par des professionnels de la santé publique, des médecins de premier recours, des psychiatres, des médecins spécialistes des dépendances, des directeurs de refuges municipaux et de logements, et des organismes de santé communautaire, de soutien social, de logements et de lutte contre les dépendances. Il présente de l’information pratique et des conseils pour limiter les effets de la pandémie sur la population itinérante. En raison des circonstances uniques des soins offerts aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, les fournisseurs de service doivent communiquer avec les autorités de santé publique de leur province ou de leur territoire pour veiller à ce que les mesures prises pour venir en aide à cette population extrêmement vulnérable soient conformes aux normes en place.

GUIDE SUR L’INTERVENTION AMÉRICAINE FACE À LA COVID-19 POUR LES ORGANISMES SUBVENTIONNÉS OFFRANT DES SERVICES AUX ITINÉRANTS

Conçu par le ministère américain des anciens combattants

Type de ressource : Lignes directrices
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : PDF
Langue(s) : Anglais
Description : L’objectif de ce document est de fournir de l’information pratique aux organismes financés par le ministère qui travaillent avec d’anciens combattants en situation d’itinérance. Ils pourront ainsi élaborer des stratégies de planification et d’intervention en cas d’urgences de santé publique en utilisant des méthodes qui tiennent compte des traumatismes afin de minimiser les répercussions sur leurs bénéficiaires. Parmi les sujets abordés, on retrouve :

LUTTE À LA COVID-19 ET ÉQUITÉ

Conçu par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS)

Type de ressource : Répertoire de ressources
Public cible : Organismes de services et fournisseurs de services
Format : Pages Web et PDF
Langue(s) : Anglais et Français
Description : À l’heure où la pandémie continue d’évoluer rapidement partout dans le monde, le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé croit que l’équité et la solidarité doivent être au sommet des valeurs prônées par les acteurs internationaux. C’est pourquoi le CCNDS a créé un répertoire de ressources liées à l’équité et aux déterminants sociaux en matière de santé qui sont pertinentes pour la santé publique canadienne durant la pandémie.